Photo 01 FB.png

Ici sont répertoriées les affaires que tu pourras tenter de résoudre. Toutes les infos nécessaires sont ici, il ne reste plus qu'à faire fonctionner ta déduction, ton observation et ton instinct!

Certains indices sont disponibles, pour les voir, surligne les bandes blanches! Pour les réponses, elles se trouvent dans le dossier des réponses, bientôt disponible depuis la page "Irréguliers".

N'hésites pas à prendre des notes si ça peux t'aider!

A toi de jouer!

221B.png

EXEMPLE D'INDICE; voilà, tu as compris comment ça marchait!

AFFAIRES CRIMINELLES

L'Affaire du chauffeur de Taxi

Hier matin mr Vamberry, un conducteur de "cab" (les taxis londoniens), a assassiné son passager. Après l'avoir récupéré sur Southgate road, la voiture se serait arrêtée à Rawstorne Street et le chauffeur aurait alors sorti une petite matraque qu'il gardait sous son siège. Rien n'a été volé à la victime. Les agents de Scotland Yard ont retrouvé sur le corps du défunt son portefeuille, sa montre, tous ses effets personnels et un bouquet de fleurs. Les deux hommes ne se connaissaient pas, et n'avaient jamais entendu parler l'un de l'autre.

Le conducteur de la voiture a été interrogé et a été décrit comme un homme tout à fait rationnel, qui prétend que son acte est parfaitement justifié. Cela n'empêcheras pas sa condamnation, même si on risque tout de même de faire preuve d'indulgence lors de son procès.

Austin_FX4_at_St_Pauls_cathedral.jpg

INDICE1: Le chauffeur de Taxi habite à Rawstorne Street

INDICE2: Le chauffeur de Taxi est marié.

L'Affaire d'Abergavenny

Un meurtre horrible a eut lieu au Manoir  de Lord Abergavenny! Le pauvre homme a été retrouvé mort, sans aucun doute assassiné par un des habitant de la maison. Ce qui nous donne 3 suspects; sa fille, son majordome et la femme de chambre.

Comme tu as pu t'en rendre compte lors du spectacle, c'est en démasquant les mensonges que l'on démasque souvent le coupable. En comparant les 3 témoignages, tu devrais pouvoir retrouver l'assassin. Sois attentif au moindre détail et bonne chance!

Témoignage d'Emma Abergavenny (la fille):

"Le majordome a trouvé mon père qui gisait sur le sol de son bureau. Il a trébuché sur le corps dans l'obscurité. Le feu de la cheminée s'était éteint depuis un moment déjà, à mon avis. Les hurlements du majordome nous ont réveillées, la femme de chambre et moi. Mon père n'avait aucune raison de se sentir en danger ou menacé. Il avait dû licencier un employé la veille, et avait bien un rival ou deux d'un point de vue professionnel, mais rien qui ne justifie un meurtre!"

Témoignage de la femme de chambre:

"La police m'a dit qu'il avait été poignardé à plusieurs reprises... c'est affreux!

Je dormais lorsque j'ai entendu le majordome hurler, je me suis levée à la hâte et j'ai vu Emma sortir de sa chambre en chemise de nuit, l'air inquiète. Nous sommes allées vers le lieu d'où nous semblait provenir les cris, et avons trouvé le corps de Monsieur. Le majordome était là aussi, dans l'obscurité. C'est ses hurlements que nous avions entendus, probablement dû à la découverte du corps..."

Témoignage du Majordome:

"J'allais me coucher, mais en passant par le couloir qui donne sur le bureau, j'ai remarqué que monsieur était allongé par terre. Il devait être minuit passé. La famille et le personnel de maison dormaient depuis un moment déjà. La femme de chambre devait être au lit depuis au moins 23 heures. Toutes les fenêtres étaient closes bien entendu."

manoir.jpg
loupe vecto.png

INDICE1: Pour faire la lumière sur cette affaire, il faut se pencher sur l'obscurité.

L'Affaire du Joyaux de Bishopgate

diamant-pierre-precieuse.jpg
suspects portraits.jpg

Lors de la complexe affaire du joyau de Bishopgate, les Irréguliers enquêtaient sur le terrain et ils arrivèrent presque à résoudre cette affaire sans moi. "Presque" car nous nous sommes retrouvés non pas avec un mais six suspects! Malgré l'interrogatoire de l'inspecteur Lestrade, ils ne se montrèrent guère bavards, et leurs déclarations se résumaient à:

WILL:

"Stephen est coupable"

MAX:

"Robin est coupable"

MARY:

"Will est coupable"

STEPHEN:

"Je ne suis pas coupable"

GWEN:

"Max est coupable"

ROBIN:

"Oui, max est coupable"

Les voyous étaient de mèche et tentaient de nous embrouiller pour nous empêcher de conclure l'affaire. Mais ce n'était pas assez pour les Irréguliers et moi-même. Nous avions déjà résolu l'enquête, et nous nous précipitâmes hors du commissariat en criant à Lestrade "Un seul d'entre eux dit la vérité, Lestrade! C'est donc élémentaire!". 

Nous ne sommes revenus que plusieurs heures après, avec le joyau volé que nous avions retrouvé. Entre temps, Lestrade n'avait pas avancé d'un pouce. Mais toi, sauras-tu retrouver le coupable avec ces seules informations?

INDICE1: Si un seul dit vrai, les autres mentent forcément! Il ne peut donc y avoir qu'une seule possibilité...

L'Affaire de Gold Hill

C'est une affaire bien singulière que celle-ci. L'inspecteur Lestrade avait monté les marches du 221B à toute vitesse pour un cas qui demandait toute mon attention:

Un jeune couple de Gold Hill avait choisi la Chandeleur pour le jour de leur mariage. Lors de la cérémonie, Isadora, une jeune femme des environs dont les avances avait été repoussées par le marié a fait irruption dans l'église pour annoncer que ce mariage serait maudit. En guise de preuve Isadora leur annonça que la cloche ne sonnerait pas. Après quoi elle avala d'une traite un petit flacon de poison et quitta l'église en titubant.

On découvrit son corps sans vie quelques heures après le mariage, à moitié congelé par la neige. Le médecin confirma qu'elle avait bien succombé au poison.

Mais avant la découverte du corps, la cérémonie avait poursuivi son cours, et les invités furent saisis d'horreur lorsque, le moment venu, la cloche était restée muette. La mariée finit même par s'évanouir.

Lorsque l'inspecteur Lestrade est monté dans le clocher, accompagné du curé, ils n'ont vu aucune trace de manipulation ou de trucage. La police n'a relevé aucun indice. D'ailleurs, par la suite, la cloche s'est remise à sonner normalement.

Personnellement, j'avais résolu l'affaire sans bouger de mon canapé. Les informations de Lestrade m'ont suffit, voyons si tu y parviens cher(e) Irrégulier(e)!

Poisonous.jpg
english-countryside-winter-cotswolds-castle-combe-manor-in-snow-snowmaggedon-england-katya

INDICE1: La météo a toute son importance...

L'Affaire du Duc de Greyminster

istockphoto-1055450528-170667a.jpg

Le corps du Duc de Greyminster a été retrouvé étendu par terre, la mort due à un coup de feu juste au dessus du cœur. Sa main droite serrant fermement un pistolet qui pendait sur le côté.

L'inspecteur Lestrade fit examiner l'arme et on confirma qu'il s'agissait de l'arme du crime. Après avoir examiné rapidement le corps, la légiste estima que la victime avait saigné à mort pendant au moins 30 minutes. Il y avait une lettre de suicide près du corps.

L'analyse de cette lettre confirma qu'elle avait été écrite par la victime.

Mais je restai persuadé qu'il s'agissait d'un meurtre, saurais-tu expliquer pourquoi?

INDICE1: La légiste a donné une information très importante!

INDICE2: Il y a une incohérence entre le rapport de la légiste et la position dans laquelle nous avons découvert le corps. C'est élémentaire!

L'Affaire à Domicile

Un couple mort fut retrouvé dans une calme vallée des Highlands.

Bien que la police eut d'abord pensé à un meurtre, je contredis cette version immédiatement.

La réponse était déjà en ma possession, car j'avais résolu l'affaire sans bouger de mon canapé, uniquement à partir d'un article paru dans le journal le matin même.

Voici l'article en question:

"MYSTERIEUSE MORT DANS LES HIGHLANDS

Les corps sans vie d'un homme et d'une femme ont été découverts gisant par terre l'un à côté de l'autre, main dans la main, dans une charmante vallée parsemée des premières fleurs du printemps. Nous n'avons aucune indication de ce qui aurait pu provoquer leur mort. Les deux corps se trouvaient à moins d'un kilomètre du village d'Applegate, sous un gros arbre aux branches majestueuses. On n'a observé ni membres brisés, ni trace d'agression ou de bagarre, ni piste de suicide. Aucune contusion, brûlure due à la foudre ou traumatisme quelconque ne fut révélé. Les médecins n'ont constaté la présence ni de poison, ni de maladie. Ils ne semblent pas non plus avoir été victimes d'un quelconque vol. Une enquête est en cours."

Alors, cher irrégulier, peux-tu résoudre cette délicate affaire?

INDICE 1: "Les premières fleurs du printemps"... qu'y a t'il avant le printemps?

INDICE 2: Le premier indice s'accorde parfaitement aux branches majesTueuses...

highlands.jpg
Illustrated_London_News_-_front_page_-_first_edition.jpg
logo gold vecto.png